Article 1. Généralités
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes de produits ou services par POP FRANCE, sauf convention particulière convenue par écrit entre les parties.
Toute commande effectuée auprès de POP FRANCE implique l’acceptation sans réserve ainsi que l'adhésion pleine et entière du client (ci-après le « Client ») aux présentes conditions générales de vente.
Tous les autres documents que les présentes conditions générales de vente, à savoir notamment les catalogues, prospectus, publicités, n’ont qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.
Notre site ainsi que les produits et services qui y sont proposés sont réservés aux entreprises, commerçants, artisans, comités d'entreprises, collectivités, associations et professions libérales.
Article 2. Opposabilité des conditions générales de vente
Le fait de passer une commande sur le site www.objetrama.fr implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux Conditions d’utilisation ainsi qu’aux présentes conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande et à l’ensemble des lois applicables.
Aucune condition particulière ne peut, sauf consentement écrit de POP FRANCE, prévaloir sur les présentes conditions générales de vente.
Préalablement à sa commande, le Client déclare être majeur ou disposer d’une autorisation de ses représentants légaux, et avoir la pleine capacité juridique aux fins de consentir aux présentes conditions générales de vente.
POP FRANCE se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente, lesquelles s’appliqueront de plein droit à toute commande ultérieure.
Le fait que POP FRANCE ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes dispositions de ses conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement desdites dispositions.
Article 3. Commande
3.1 Définition
Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les produits ou services proposés par POP FRANCE et accepté par celle-ci, toute signature même électronique ou validation, de devis, bon de commande ou accord explicité par courriel.
Toute commande, pour être définitivement validée par POP FRANCE , doit être précédée par l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente par le Client.
Avant de passer une commande, le Client bénéficie sur la fiche produit d’informations relatives au prix de vente du produit concerné, au montant des frais de livraison ainsi qu’à la description du produit.
Les produits proposés par POP FRANCE peuvent être commandés par le Client sous réserve de leur disponibilité. POP FRANCE se réserve la faculté de limiter les quantités relatives à une commande ou de cesser de proposer certains produits.
En fonction de leurs sources d'approvisionnements, les produits livrés peuvent présenter de légères modifications dans les coloris ou les tailles de produits par rapport à ceux affichés dans le catalogue ou sur le site internet www.objetrama.fr, ce que le Client accepte expressément.
POP FRANCE se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et notamment en cas de fraude / tentative de fraude du Client, lorsque celui-ci n’a pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente, ou encore lorsque le Client présente un risque financier sérieux.
3.2 Enregistrement de la commande
Tout Client fait l'objet d'une demande d'acceptation de dossier soumise à l’organisme d'assurance-crédit de POP FRANCE. Pour les Clients essuyant un refus ou dont le délai de livraison est trop rapproché pour obtenir un accord, POP FRANCE se réserve le droit d'exiger un règlement total ou partiel à la commande, avant la livraison.
Pour qu’une commande puisse être enregistrée, le Client doit impérativement :
- Être à jour de ses règlements arrivés à échéance,
- Ne pas être en état de redressement ou de liquidation judiciaire.
3.3 Annulation / modification de commande
Toute demande d’annulation doit être signifiée par écrit à POP France.
Si le Client annule une commande avant validation du bon à tirer, ce dernier sera redevable de frais d’annulation d’un montant forfaire de 50€ HT par bon à tirer établi. Ces frais ne s’appliquent pas à une annulation qui donnerait lieu à une nouvelle commande sous 15 jours après l’annulation de la commande initiale.
Une fois le bon à tirer validé, la commande ne pourra pas être annulée et le Client sera redevable de l'intégralité du montant facturé à l'expédition des produits commandés.
Toute demande de modification de la composition ou du volume d’une commande passée par un Client ne pourra être prise en compte par POP FRANCE que si la demande est faite par écrit et est parvenue à POP FRANCE au plus tard 8 jours après conclusion de la commande concernée. En cas de modification de la commande par le Client, POP FRANCE sera déliée des délais convenus pour son exécution et communiquera au Client les nouveaux délais applicables. Si le bon à tirer a déjà été validé par le Client, la commande n’est plus modifiable.
Cependant, POP FRANCE reconnaît que lorsque le client agit en qualité de professionnel et que (1) le contrat est conclu en dehors du lieu où il exerce habituellement son activité et que (2) l’objet du contrat n’entre pas dans le cadre de son activité principale et que (3) il emploie moins de cinq salariés, il bénéficie d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter du jour qui suit la livraison des produits, sauf si les produits ont été personnalisés selon des spécifications du Client (article L.221-18 à L.221.28 du Code de la consommation).
Article 4. Exemples de marquage
Les exemples de logos, de visuels ainsi que les photographies des articles affichés sur le site www.objetrama.fr sont donnés à titre purement indicatif et ne sont pas contractuels.
Article 5. Échantillons
Toute demande d'échantillon auprès de POP FRANCE fera l'objet d'une facturation spécifique.
Les échantillons commandés auprès de POP FRANCE peuvent lui être retournés sous 30 jours suivant la date de livraison, sous réserve qu’ils soient retournés sous l’emballage d'origine.
Tout échantillon renvoyé en mauvais état ne pourra pas faire l'objet d'un avoir ni d’un remboursement.
Les frais de retour des échantillons seront à la charge du Client.
Article 6. Quantité
Pour toute commande avec impression publicitaire, POP FRANCE se réserve le droit de livrer et de facturer une quantité supérieure ou inférieure de 5% à la quantité commandée (passe de fabrication).
Le marquage publicitaire est soumis à une quantité minimum de produits commandés. Afin de connaitre cette quantité, le Client est invité à se reporter à la colonne de quantité dans laquelle figure le tarif relatif à l’impression.
Le marquage publicitaire n’est pas disponible à l’unité.
Article 7. Couleurs d’impression
Certains produits proposés par POP FRANCE ne peuvent pas faire l’objet d’un nuancier Pantone. Dans ce cas, le Client sera prévenu lors du bon à tirer et POP FRANCE fera ses meilleurs efforts pour reproduire au mieux les couleurs en fonction de l’article à personnaliser.
Article 8. Bon à tirer
Tout Client passant commande de produit marqué est réputé disposer des autorisations nécessaires pour ce faire et s’être notamment assuré des droits de reproduction du logo, de la marque ou du visuel concerné.
Toute épreuve papier acceptée sans modification et signée par le Client est susceptible d’engager la responsabilité du Client. Elle annule les instructions et les épreuves papier antérieures et exclut toute responsabilité de POP FRANCE, et ce même pour les erreurs non corrigées
En aucun cas POP FRANCE ne pourra être tenue responsable de la marque, du visuel ou du logo retenu par le Client, notamment en cas de reproduction illicite de ces éléments par le Client.
Le Client est seul responsable du visuel adopté lors de la commande passé auprès de POP FRANCE.
Article 9. Prix
Sauf conditions particulières propres à la vente, les prix des produits/services vendus par POP FRANCE sont ceux affichés sur le site www.objetrama.fr ou, à défaut, dans le catalogue des prix au jour de la commande.
Le prix en euros dû par le Client est spécifié dans le panier et s'entend net, TVA (applicable aux taux en vigueur), taxes annexes et port en sus. Les prix peuvent être révisés en cas de fluctuations monétaires ou en cas de modifications législatives ayant une incidence sur les tarifs.
Sauf accord contraire de POP FRANCE, les retards de livraison n’emportent aucune modification du tarif convenu. Ils ne sauraient par ailleurs donner lieu à dommages et intérêts, hors cas de faute lourde de POP FRANCE.
Article 10. Paiement
10.1 Modalités de paiement
Les commandes peuvent être payées par chèque, carte bancaire (Mastercard ou Visa), virement ou mandat administratif.
Les commandes doivent être payées par le Client auprès de POP FRANCE à la date d’échéance mentionnée sur la facture ou, à défaut, dans les 30 jours suivant l’émission de la facture.
Seul l'encaissement effectif des traites ou prélèvement automatique sera considéré comme valant complet paiement au sens des présentes conditions générales de vente.
10.2 Incident de paiement
Pas d'escompte pour règlement anticipé.
Toute somme non payée à l'échéance est majorée d'une pénalité de retard égale au taux d’intérêt légal majoré de 2 points à compter de la date d'exigibilité de la dette, d'une pénalité correspondant à 15% des montants impayés ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€, exigible dès le premier jour de retard.
Les dommages et intérêts dus au titre du présent article sont fixés à titre forfaitaire et irrévocables. Ils s’imposent aux parties sans qu’il ne soit nécessaire de produire une mise en demeure dans le cadre de leurs relations.
En cas d’impayés ou de retard de paiement, POP FRANCE se réserve le droit de suspendre les commandes en cours jusqu’à apurement des créances dues sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité à ce titre.
Dans l’hypothèse où le Client effectue une commande sans avoir procédé au paiement d’une ou plusieurs commande(s) précédente(s), POP FRANCE pourra refuser d’honorer la commande concernée sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité pour quelque raison que ce soit.
Tous les frais de contentieux et de rappel qui seraient engagés par POP FRANCE pour impayé imputable au Client seront à la charge du Client.
Article 11. Livraison
Les délais de livraison sont donnés uniquement à titre indicatif et restent notamment conditionnés par la disponibilité des articles.
POP FRANCE s’engage à faire ses meilleurs efforts pour que les délais de livraison indiqués soient respectés. Toutefois, ceux-ci dépendent parfois d’éléments extérieurs à POP FRANCE.
Un éventuel retard de livraison ne pourra en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts, à une annulation de commande, à un refus d'acceptation de marchandise ou à un report de règlement de la commande.
En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après relance restée sans effet après 48 heures, POP FRANCE se réserve la faculté de suspendre toute livraison en cours et/ou à venir, sans préjudice de la mise en œuvre de pénalités de retard et frais de recouvrements dûs au titre des factures venues à échéance et non réglées.
Article 12. Risques
Le transfert des risques sur les produits vendus par POP FRANCE s’effectue à la sortie de ses entrepôts ou de ceux de ses prestataires, sans préjudice de la réserve de propriété prévue à l’article 13 des présentes conditions générales de vente.
Les marchandises vendues par POP FRANCE sont transportées aux risques et périls du Client quelles que soient les modalités d’expédition.
Il appartient au Client de vérifier, au moment de la réception des produits, le nombre de produits livrés, l’état et le contenu de sa livraison.
En cas d’avarie des marchandises livrées ou de produits manquants, il appartient au Client d’effectuer sans délai toutes les réserves nécessaires auprès du transporteur.
La réception sans réserve des produits commandés par le Client couvre tout vice apparent.
Article 13. Réserve de propriété
La marchandise livrée reste la propriété de POP FRANCE jusqu'au paiement intégral de la facture par le Client, en principal et accessoires, même en cas d'octroi de délais de paiement.
Si la marchandise est revendue entre-temps, il appartient au Client de céder à POP FRANCE la créance y afférente et si des règlements sur ces créances sont effectués, ils doivent être transmis à POP FRANCE dès réception.
En cas de revente, le client s’engage à avertir immédiatement POP FRANCE pour lui permettre d’exercer éventuellement son droit de revendication sur le prix à l’égard du tiers acquéreur.
Il est expressément convenu que les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert des risques au Client dès la livraison.
Article 14. Réclamations et droit de retour
Toute réclamation du Client relative à une commande passée doit se faire par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de 30 jours suivant la date de livraison et être accompagnée de la facture concernée.
Passé ce délai, aucune marchandise ne peut valablement être retournée à POP FRANCE sans son consentement préalable écrit accompagné de ses instructions de réexpédition.
Ainsi, si un produit ne convient pas au Client, celui-ci dispose d'un délai de 30 jours après réception de sa commande, pour le retourner à POP FRANCE.
Seront uniquement acceptés les retours de produits complets, dans leur état et leur emballage d’origine.
Les frais de retour seront à la charge du Client.
Une fois la marchandise réceptionnée, POP FRANCE procédera au remboursement du Client, à l'échange ou à l'établissement d'un avoir en accord avec le Client.
Le droit de retour résultant des dispositions ci-dessus ne s'applique pas aux produits incluant une impression personnalisée, aux produits fabriqués sur mesure, ainsi qu'aux commandes sans impression ayant été précédées d'un échantillonnage.
POP FRANCE se réserve le droit d'interrompre ou de modifier la durée de 30 jours à tout moment et sans préavis en cas de circonstances exceptionnelles répondant aux conditions d’un cas de force majeur.
Article 15. Facturation électronique
En acceptant les présentes conditions générales de vente, le Client consent à recevoir les factures correspondant à ses commandes par voie électronique. Les factures électroniques seront transmises au format .pdf à l’adresse électronique de facturation indiquée par le Client lors de sa commande ou à l’adresse électronique de contact si le Client n’a pas renseigné d’adresse spécifique pour la facturation. Pour recevoir une copie papier de sa facture, le Client est invité à contacter POP FRANCE par courriel à comptaclient@objetrama.fr ou par téléphone au 03.90.20.37.05.
Article 16. Force majeure
La responsabilité de POP FRANCE ne pourra en aucun cas être mise en cause en présence d’un cas de force majeure ayant affecté l’exécution d’une commande.
Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits les événements indépendants de la volonté des parties, qu’elles ne pouvaient raisonnablement être tenues de prévoir, et qu’elles ne pouvaient pas raisonnablement éviter ou surmonter, dans la mesure où leur survenance rend totalement impossible l’exécution des obligations des parties.
Sont notamment assimilés à des cas de force majeure déchargeant POP FRANCE de son obligation de réaliser les prestations dans les délais convenus : les grèves de tout ou partie du personnel de POP FRANCE, l’incendie, l’inondation, la guerre, les épidémies, les barrages routiers, grève ou rupture d’approvisionnement EDF-GDF, rupture d’approvisionnement du fournisseur d'accès Internet ou rupture d’approvisionnement pour une cause non imputable à POP FRANCE.
Dans de telles circonstances, POP FRANCE préviendra le Client par écrit dans les meilleurs délais suivant la connaissance de survenance des événements par POP FRANCE.
Le contrat liant POP FRANCE au Client est alors suspendu de plein droit sans indemnité, à compter de la date de survenance de l’événement et ce contrat reprendra à la date de la fin du cas de force majeure qui l’a suspendu.
Si l’événement venait à durer plus de 30 jours à compter de la date de survenance de celui-ci, le contrat de vente pourra être résilié par la partie la plus dilligente, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à l’octroi de dommages et intérêts. Cette résiliation prendra effet à la date de première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception dénonçant ledit contrat de vente.
La responsabilité de POP FRANCE ne pourra être recherchée en présence d’un cas de force majeure.
Article 17. Traitement des données à caractère personnel du Client
POP FRANCE réalise des traitements de données personnelles en tant que responsable du traitement dans le cadre de l’utilisation du site internet.
Ces traitements ont notamment pour finalité la gestion des comptes utilisateurs, la gestion des relations avec nos clients, ou l’exploitation de technologies particulières telles que les cookies et traceurs.
Pour un complément d’information sur l’ensemble de ces sujets, vous pouvez consulter la Politique de Confidentialité de POP FRANCE en cliquant [ici], et la Politique Cookies en cliquant [ici].
Ces documents sont également accessibles en pied de page du site internet « www.objetrama.fr » et peuvent être communiqués sur simple demande adressée à : dpo@objetrama.fr. Pour toute demande relative au traitement de ses données personnelles, le Client est invité à contacter POP FRANCE à l’adresse suivante : dpo@objetrama.fr .
Article 18. Propriété intellectuelle
Les marques de POP FRANCE ainsi que toutes illustrations, images et logotypes, élément visuel et/ou textuel figurant sur le site internet www.objetrama.fr, les produits, leurs accessoires et leurs emballages, ainsi que plus généralement tous signes distinctifs présents sur le site internet précité ou sur les documents officiels de POP FRANCE sont et demeurent la propriété exclusive de POP FRANCE ou de partenaires ayant autorisé POP FRANCE à ce titre.
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Article 19. Attribution de juridiction et droit applicable
Tout différend au sujet de l’application ou de l’interprétation des présentes conditions générales de vente sera exclusivement porté devant les juridictions compétentes de Strasbourg, quel que soit le lieu de la commande, de la livraison, du paiement et le mode de paiement, et même en cas d’appel en garantie, de pluralité de défendeurs ou de procédure en référé.
Toute question relative aux présentes conditions générales de vente ainsi qu’aux ventes qu’elles régissent sera régie par la loi française à l’exclusion de tout autre droit.
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Article 20. Contact
Pour toute question relative aux présentes conditions générales de vente, le Client est invité à contacter POP FRANCE à l’adresse électronique suivante : info@objetrama.fr
Article 21. Modification des présentes conditions générales
POP FRANCE peut à tout moment modifier les présentes conditions générales de vente en mettant à jour cette page. La nouvelle version des conditions générales de vente de POP FRANCE s’appliquera de plein droit à toute commande passée ultérieurement à leur date de publication.
Les présentes conditions générales de vente ont été mises à jour pour la dernière fois le 12 janvier 2022.